Fort de son succès, le livre est en rupture de stock.

Portez un autre regard sur la vie à Geispolsheim à travers un ouvrage composé de 12 chapitres retraçant de manière chronologique les anciens propriétaires pour chaque maison ancienne du village jusqu’en 1970. Curieux(se), ou simplement passionné(e) d’histoire, ce dernier est disponible à partir du 17 décembre 2019 au prix de 30 euros.*

Afin d’obtenir plus d’explications sur cet ouvrage, des permanences vous sont proposées et seront assurées par les auteurs (René SPEISSER, Maximilien BEZLER, Romain SPEISSER et François WOEHL) aux dates suivantes :

A la mairie de Geispolsheim les :

  • 17 et 18 décembre 2019 de 15h à 17h30
  • 19 décembre 2019 de 16h à 18h30
  • 21 décembre 2019 de 10h à 11h30

 *Modalité de règlement par chaque à l’ordre du Trésor Public.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

1 - L’ouvrage, résultat de près d’un quart de siècle de recherches assidues, relève pour chaque maison ancienne, c’est-à-dire datant d’avant 1900, la liste chronologique des propriétaires. Bien évidemment toutes les familles du village n’y figurent pas, en particulier celles qui, avant la Révolution, ont vécu en location. Les actes notariaux citaient toujours les propriétaires, mais très rarement les occupants. Ceci a pour conséquence des blancs dans la liste des occupants d’une maison mise en location. D’autre part certaines familles possédaient plusieurs maisons et il n’était pas toujours simple de savoir laquelle elles habitaient. Les auteurs ont fixé l’année 1970 comme limite à leur étude. Entre temps bien des bâtiments ont disparu et d’autres sont apparus.

2 - Deux pages du livre

L’ouvrage est réparti en 12 chapitres comportant pour chacun d’entre eux un en-tête explicatif. Les maisons sont classées d’après leur numérotation en 1930. Un sommaire permet toutefois de les repérer par rapport à leur numérotation actuelle, à l'exception de celles qui, ces dernières années, ont changé de rue (par exemple passage de la rue du Presbytère à la rue du Fossé).

En plus de la liste chronologique des propriétaires on découvrira pour certaines la vie sociale des occupants : métiers, événements, etc.