Création d’un nouveau système d'assainissement au Sud de l’Eurométropole de Strasbourg : Enquête Publique du 5 mars au 8 avril 2025.
L’enquête publique règlementaire relative au projet de nouveau système d’assainissement se déroulera du 5 mars au 8 avril 2025.
Le projet concerne la création d'un nouveau système d'assainissement pour les communes d'Entzheim, Geispolsheim, Fegersheim, Lipsheim, Eschau et Plobsheim. Il permettra de moderniser et d’optimiser le traitement des eaux usées, en remplacement des installations vieillissantes et en surcharge hydraulique actuellement situées à Geispolsheim, Fegersheim et Plobsheim.
Une nouvelle station de traitement des eaux usées (STEU Sud), implantée au sud d'Illkirch-Graffenstaden, traitera les eaux usées de ces six communes sur un site unique.
Ce projet, nécessaire pour assurer la conformité réglementaire du système d’assainissement, est conçu en tenant compte des développements futurs du territoire, afin de disposer d’une solution durable jusqu’à l’horizon 2070.
Pensé pour améliorer la qualité du traitement des eaux usées tout en réduisant son empreinte environnementale, il s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat Air Énergie porté par l’Eurométropole de Strasbourg.
L'enquête publique est une étape essentielle pour recueillir les observations et propositions des habitant·es avant la réalisation du projet.
Pour contribuer à l'enquête publique, retrouvez les modalités sur la page dédiée : Création d’un nouveau système d’assainissement au Sud de l’Eurométropole | Participer
Les grandes lignes du projet
> 1 station de traitement des eaux usées à construire
> Construction de près de 6 km de réseaux de transfert, avec 4 stations de pompage
> 3 stations de traitement des eaux usées à déconstruire
> 38 881 000 € HT de coût total pour le projet
> Mise en service prévue fin 2029