Armistice du 11 novembre et commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de Geispolsheim

Cette année, la Commune de Geispolsheim a commémoré l’Armistice du 11 novembre et le 80ème anniversaire de la Libération de Geispolsheim.

 

Pour commémorer ce dernier, après les traditionnelles cérémonies aux deux monuments aux morts de la Commune, la Municipalité a organisé un cortège de la place de l’Eglise Sainte Marguerite de Geispolsheim à destination de l’Espace Malraux.

 

La Musique Municipale de Geispolsheim en a assuré l’ouverture, suivie par 2 véhicules militaires datant de la seconde Guerre Mondiale.

Cette déambulation fut complétée par des figurants, composés majoritairement d’élus, habillés en uniforme de l’époque.

Suivirent le Maire de Geispolsheim, ses adjoints et conseillers, les autorités civiles et militaires, les sapeurs-pompiers volontaires de Geispolsheim, les associations patriotiques, les membres de l’association les Coquelicots et une partie de la population de Geispolsheim.

Plus de 400 personnes se sont retrouvées pour cette occasion.

 

La commémoration s’est poursuivie à l’Espace Malraux, avec exposition photos, discours et témoignages d’habitants de Geispolsheim qui ont vécu la Libération, lecture de courriers de combattants par des écoliers, musiques et chants patriotiques assurés par la Musique Municipale, la Chorale Sainte Cécile du quartier Village et les élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de Geispolsheim.

 

La Marseillaise entonnée par les écoliers et l’ensemble du public puis la projection vidéo du chant de la 2ème Division Blindée ont clôturé ce moment particulier et émouvant autour duquel la Commune de Geispolsheim s’est rassemblée.